La saison 2023

=> 1ère journée : Samedi
  => 2ème journée : Dimanche
Dunes et Marais 2023   => Mercredi - Jeudi - Vendredi

Qui dit nouvelle saison dit nouvelle édition de ce superbe rallye qui nous avait donné tant d’émotions en 2022 avec un super podium en Père et Fils.
   Pour nous, elle débute sur cette 3ème manche du Championnat de France où nous aurons à cœur de rééditer la performance de l’édition précédente. Mais cette année, le plateau est un peu plus fourni que ce soit pour les 2RM que pour les autres catégories. Un beau plateau de 80 équipages qui ravit l’organisation du rallye qui se voit là recevoir des signaux très positifs concernant le succès de son épreuve.

Du côté des 2RM, quelques grosses autos sont présentes et la lutte pour le TOP 5 sera déjà très compliquée pour nous face à des prototypes à la fois plus puissants et plus légers que le nôtre. Il faudra également tâcher de retrouver rapidement le rythme sous peine d’être largués dès le début du rallye.

Mercredi :

Comme l’an passé, le WE commence le mercredi avec un départ matinal de Royan. Cette année, nous nous déplaçons avec deux véhicules. En effet, le n°60 de la Team Gomes / Floriant nous accompagne et les préparatifs pour la course ne seront pas tristes…. Loin de là !

Après plus de 550km de route sans encombre, c’est à 500m du Camping que les premières péripéties commencent ! En effet, la main tendue à la fenêtre, Clément nous fait signe. Nous passons devant pensant devoir montrer le chemin vers le camping… il n’en est rien, les deux compères sont en panne… Le camping, 150m plus loin à vol d’oiseau est visible à l’œil nu ! Garés en face d’un garage de pose de pare-brise, l’inquiétude se lit sur leurs visages respectifs.

Après investigation c’est une panne sèche, la faute à une gauge à essence récalcitrante. Eh oui, rester à ¾ du plan sur 500km ne laissait pas présager une parfaite santé de la dite gauge….
Une fois au camping, place au remplissage du réservoir et à une petite soirée tranquille autour d’un bon godet pour fêter ça :

Jeudi :

C’est parti pour les reconnaissances ! Sur le pied de guerre, nous sommes prêts pour enlever les Roadbooks au café de l’Union sur la place du village, terre d’accueil comme tous les ans. Ca fleure bon le rallye TT et ça rigole pas mal. Toujours sympa de revoir les futurs protagonistes de la course autour d’un bon café.

Une fois arrivés aux camions, 3 surprises nous attendent ! La première, la plus visible, une marre d’huile se trouve sous le pare choc avant du camion de Clément. De l’huile rouge, probablement provenant de la direction assistée hydraulique du véhicule. De notre côté, nous avons oublié nos casques au camping… Et pour couronner le tout, le camion ne démarre plus. On est jolis là !

Malgré tout, les recos ne vont pas trop mal se passer en cette matinée même si nous prenons forcément du retard sur le planning. Les spéciales du samedi sont hyper roulantes. La boucle du samedi est terminée, nous nous préparons pour rentrer au camping quand nous nous apercevons que le quad de Clément et Gaëtan fuit l’essence (pile sur l’échappement histoire de bien faire)… nouvelle déconvenue sans compter que notre quad, à peine remis d’une grosse révision/peinture cet hiver, perdait déjà des boulons et autres axes déterminant pour garder les biellettes de direction et le train arrière, accessoirement.

Le repas du midi est vite expédié et a presque goût d’essence pour Thierry et Clément plus occupés à percer le carburateur qu’à manger les sandwichs au pâté de foie délicatement préparés par Annie (qui était excellents d’ailleurs).

L’après-midi sera plus reposante. Mais les spéciales reconnues, celles du dimanche, ne le seront pas ! D’après moi, tout se jouera le dimanche avec de potentielles surprises dans les classements, les spéciales étant à la fois plus grasses, plus techniques et plus dégradées niveau terrain.
   A deux doigts de perdre le train arrière du quad et de tomber en panne sèche, la ligne d’arrivée des reconnaissances est passée à 18h31 précises, la légalité étant à 18h30. J’imagine que l’organisation du rallye tolèrera cet énorme écart de conduite.

Voilà, nous y sommes, demain sera un autre jour avec le début des choses sérieuses. En attendant, nouvelle soirée bien sympa à 5 en découvrant les ordres de départ théoriques pour la journée du samedi. Encore une fois, nous nous trouvons dans le second groupe des 2RM, en fond de grille, notre podium de l’an passé ayant probablement été perçu comme un grand coup de chance ne méritant pas de nous positionner dans le premier groupe dans lequel figurent pourtant des équipages n’ayant que très peu roulé en 2022… tant mieux pour eux, tant pis pour nous.

Quoi qu’il en soit, rendez-vous à 17h25 vendredi pour attaquer les vérifications techniques, les administratives ayant intelligemment été réalisées en même temps que la prise des Roadbooks au matin. Très bonne initiative de l’écurie organisatrice cela dit en passant.

Vendredi :

Très gentiment, Christopher Le Morillon et son copilote du WE Jonathan Decremere, roulant sur SSV de location, nous embarquent avec eux pour un tour de 4x4 en convoi. Et quel tour !? Les spéciales sont méconnaissables ! De la boue partout, ça glisse dans tous les sens et pour couronner le tout, il pleut assez fortement en ce début de matinée.

Les membres de l’équipage présents ici pour faire une pige, mais plutôt habitués aux rallyes typés goudrons ne sont pas déçus du voyage. Des glisses à 20km/h et 2 plantages évités, l’un avec brio de la part de Christopher dans un petit fossé pas si petit que ça, l’autre par nos 6 jambes cumulées, Jonathan, Clément et moi-même en plein champ.

Bref, après 4h de convoi, nous sommes enfin arrivés au bout, enfin presque, l’arrivée de la dernière étant trop impraticable pour s’y aventurer…. C’est dire.

Le vendredi soir, 17h25 c’est l’heure des vérifications techniques. Hormis une histoire de filets que nous modifierons pour essayer de mieux coller aux textes de l’annexe J régissant les règles de conception de nos autos, nous sommes au parc fermé du vendredi soir, fins prêts à en découdre le lendemain !