Avec 74 engagés, les organisateurs du rallye des Collines d’Arzacq peuvent avoir le sourire, surtout avec la présence de Gilles Nantet ! Le savoyard revient à ses premières amours 25 ans après avoir quitté cette discipline. Il devra affronter les jeunes loups de la discipline qui sont, pour certains, les enfants ou les neveux de ses anciens adversaires.
Championnat de France
L’an passé, le duel Omnes / Poincelet nous avait tenu en haleine tout le week-end. Après un samedi dominé par le pilote du Fouquet, le francilien Cyril Omnes s’était repris le dimanche pour s’imposer dans la dernière spéciale du rallye ! Cette année, les deux protagonistes sont de la partie mais avec une C4 presque vendue, Cyril Omnes ne devrait pas tenter le diable.
La liste des outsiders est assez fournie et la menace peut venir de toutes les catégories pour le pilote Caréco. Dans la grosse classe, Sébastien Urrutia semble le plus apte à venir perturber les plans du pilote de l’Aisne. L’an passé, le pilote du Rivet a marqué les esprits en occupant régulièrement les avant-postes des rallyes auxquels il a participé. Espérons que la fiabilité sera de la partie cette année.
Souvent malchanceux, les époux Costes ont tout prévu cette année avec un trèfle à 4 feuilles, un fer à cheval et un bouquet de tulipes ! Bref de quoi bien commencer une saison qui pourrait bien être la bonne pour les sympathiques cantalous. Didier Iribaren de son côté essayera d’aller plus loin que l’an passé mais surtout de jouer les premiers rôles avec son Rivet.
Il faudra également suivre de près les performances de Michaël Caze qui reste toujours très rapide au volant de son proto maison, d’Alexandre Thion qui aime ce type de terrain, de Mathieu Hirigoyen qui progresse au fil du temps sans oublier Stéphanie Simmonite qui ne vient pas pour faire de la figuration. Signalons également l’arrivée dans cette catégorie de David Vitini qui découvrira sa nouvelle monture.
En 2L de cylindrée, Louis Dronde sera là pour donner la réplique au Champion de France en titre. A n’en pas douter, le jeune basque risque fort de lui mener la vie dure. Emmanuel Castan inaugurera son nouveau Rivet équipé d’un BMW bien connu sur les pistes du Tout-Terrain français, alors que Bastien Morisse espère bien continuer sur sa lancée de sa saison 2012.
Dans la classe intermédiaire, Alain Pierrine, le favori, trouvera sur son chemin un grand nom de la discipline : Gilles Nantet. Le triple Champion de France revient se faire plaisir sur les chemins de la première épreuve de la saison au volant d’un BMC extrêmement performant. Il faudra surveiller de près le savoyard qui ne vient pas pour jouer les accessits mais bien pour gagner !
Challenge deux roues motrices
Le Challenge 2RM est un peu moins riche que les autres années sur cette première manche. Le vainqueur du Challenge 2012 repart pour une saison avec son Fouquet avec la ferme intention de récidiver. François Cazalet sait qu’il peut l’en empêcher mais il va falloir casser la tirelire pour pouvoir suivre le rythme sur l’ensemble de la saison. Sur son Rivet, Grégory Goni aura pour premier objectif de terminer après une saison 2012 difficile. Si l’occasion se présente, il ne laissera pas passer sa chance de s’imposer.
Dans la même classe, Pierre Sansot espère bien monter sur le podium final avec son Rivet ancienne génération mais face à des buggys plus récents et bien pilotés, cela risque d’être compliqué. En effet, Pierre-Jean Renoulleau, sur son Pro-Pulsion devrait logiquement lui mener la vie dure.
En T1A5, il faudra surveiller attentivement les chronos de Lionel Lainé qui pourrait bien être la surprise de l’année. De plus en plus à l’aise au volant de son Rivet devenu fiable, l’ancien pilote de Quad pourrait bien monter sur le podium dimanche soir.
Trophée des 4x4
Au volant d’un nouveau Nissan X-Trail, Dominique Bastouilh, le vainqueur du Trophée des 4x4 2012 remet son titre en jeu. Portant les couleurs du Team Dessoude, le pilote de St Orens de Gameville ne fera pas dans la dentelle avec un véhicule extrêmement performant et largement capable de rivaliser avec les véhicules de ses petits camarades. Franck Olaïzola, au volant de sa Jeep devrait être l’un de ses principaux adversaires mais il faudra se méfier de Christophe Cournil et du jeune espoir Benoit Bertrand, qui seront peut-être plus à l’aise si les conditions deviennent difficiles.
Jouant souvent sur le devant de la scène sur cette épreuve, David Toulou espère bien monter sur le podium final tout comme Xavier Chaux qui avait effectué une très bonne fin de saison 2012. Dans le même groupe, Frédéric Lafuente effectuera son grand retour avec sa Jeep. Après quelques kilomètres pour se remettre en jambe, le pilote d’Aire-sur-Adour devrait retrouver rapidement ses automatismes. Enfin, Fabien Darracq sera également de la partie après un an d’abstinence. Avec son Toyota, il visera avant tout la victoire dans le groupe T2 et dans sa classe pour marquer de précieux points dans le Trophée.
Vidéos du rallye
Retrouvez ici des images du rallye. Vous pourrez retrouver 5 vidéos regroupant des passages des 10 premiers au classement, des 11-20, des 21-30, des 31-41 ainsi que des abandons.
Il devrait y avoir au moins un passage vidéo pour tous les équipages à 1 ou 2 exceptions près pour causes d'abandons.
Si vous souhaitez avoir vos passages en qualité originale, n'hésitez pas à me contacter à : mechin.nicolas@outlook.fr
Voici la vidéo des 10 premiers :