La saison 1991

 
   Cette saison sera l'une des plus vivantes si l'on regarde les véhicules aux départs des différentes courses. Précédent une vague de nouvelles homologations et autres conformisations, elle sera suivi par des temps difficiles pour les organisateurs des épreuves du Championnat de France des Rallyes Tout Terrain. Elle sera aussi l'objet d'une lutte féroce pour le titre final entre Fimbel et Hubert.


                                                                 Sommaire :

 


 

Le "Teilleul" 1991


La fiche de l'épreuve avant de prendre le départ :

Date et particularité : Les 19 et 20 et 21 Juin 1991 pour la 7ème édition (6ème en Championnat de France).
Organisation : ASA des Chemins Creux et Ecurie des Lions Normands à Domfront (61).
Parcours :

     -Test + 9 ES le samedi.
     -7 ES le dimanche
Kilométrage total chronométré : 129km (291km liaisons comprises).
Au départ : 79
A l'arrivée : 49
Météo : Frais et humide puis ensoleillé.
Frais d'engagement : 1 800 Francs avec publicité sponsors.
Palmarès :  Philippe 1989 - Briavoine en 1987 et 1988


 
   En fin de présentation, une vidéo de la 7ème édition du rallye tout terrain du Teilleul. Merci à Robin Moroch pour ce fichier.
   Et le résumé du rallye et de la situation avant et après. Les textes sont inspirés d'un travail et d'informations originaux de Hervé Hubert et Yvonick Jambon.

   En 1991, c’est le retour du rallye du Teilleul, revient cette saison là au championnat à la place des Chemins Creux, annulés.
   Tout le monde s’attendait à un terrain plutôt sec et rapide du fait d’un déplacement des dates habituelles. Il n’en sera rien finalement. Après des chutes de pluies et de températures à quelques heures du rallye, le 79 engagés ont été acceuillis sur un terrain plutôt gras et glissant. Alors que les autres rallyes font le plein d’engagés avec des 130-140 partants, ce faible nombre d’engagés est forcément une grande déception pour les organisateurs ayant tout mis en place pour proposer un rallye parfait aux futurs acteurs. L’histoire raconte même que l’organisation en avait presque trop fait, avec des banderoles à chaque virage, d’ailleurs trop nombreux en entendant les pilotes et copilotes après les reconnaissances en convoi, et rendant le terrain trop lent. Finalement, le rythme de course sera très bon et parfaitement au gout des protagonistes de ce 7ème rallye du Teilleul.

   A défaut de la quantité, les grands animateurs de cette année 1991 sont bien présents, à l’image de Hubert et Fimbel qui seront mis en lumière en fin de saison. Les autres ténors de la discipline sont bien présents et annoncent déjà une belle bagarre avant même les premiers pointages du rallye.

La course, le samedi :

   Tout le monde est tellement présent que les premiers chronos sont des surprises. Turon-Barrère, Ardurats et Capin viennent dores et déjà inquiter les favoris dès le prologue. Pour Guillemin, vainqueur en 1990, les espoirs de défendre son titre font vite s’évanouir. Après seulement 2km de course, sa boîte à vitesses rend l’âme mettant fin à son rallye.
   Hubert, est un peu en difficulté en ce début de rallye et n’est que 8ème. L’explication réside surement dans son rôle d’ouvreur plutôt difficile sur le terrain proposé par l’organisation. Philippe et Pachiaudi sont quant à eux encore plus en retard crédités seulement des 15ème et 16ème temps.

La course dans la course :

   Durant toute la journée du samedi, l’attraction sera le duel entre Fimbel et Hubert. Et le vent tourne en faveur de Hubert lors de la toute première spéciale « Haute-Chapelle », dans laquelle il devance, dans l’ordre, Pachiaudi et Fimbel. Girardin sera, à son détriment, l’autre attraction de la matinée avec un accident spectaculaire sur son Rivet, l’obligeant à se retirer et à être transporté à l’hôpital en prévention. Jacky Herbert doit lui aussi renoncer dans cette spéciale, avant même d’avoir pu prendre le rythme.

   Cet accident n’est pas sans conséquences. La course prend du retard, et même si les concurrents continuent de se « tirer la bourre », ce sont les commissaires qui vont pâtir de ce fait de course. Un parc de regroupement tronqué les contraints à rester au poste sans déjeuner. Pendant ce temps là, Varangle, Pachiaudi et Fimbel se partagent les scratchs sur les différentes spéciales du jour. Le classement général est aux mains de Hubert, tantôt à celles de Fimbel.

   Le retard induit par l’accident du début de la matinée ne sera jamais rattrapé. En conséquence, l’ES6, deuxième passage de « La Ronde Touche » sera annulée par la direction de course.
Au classement, malgré une fin de journée en trombe de la part de Hubert, Philippe et Estienney, c’est bel et bien Fimbel qui a le dernier mot et se retrouve en tête avec seulement 10 d’avance sur son dauphin, Hubert. Derrière, les écarts sont plus conséquents. Pachiaudi est à 1min19, Varangle accuse 1min19 de retard et Philippe est à 1min26.

Dans les autres groupes :

   Dans le groupe 5, celui des 2.0L 2RM, c’est Oudin qui s’en tire le mieux avec des temps parfois proches des concurrents de tête. Il devance le redoutable Cosson. Fans le groupe 2, Ryckeboer est en difficulté face à Hardy en raison du gabarit de son Cherokee. Dans le goupe 4, Lansac et Blancart se dispute la place de tête, avec seulement 15 d’avance pour Lansac. Alors que l’abandon de Edde dans le groupe 3 laisse le champs libre à Schuster et sa 205, très à l’aise sur ce type de terrain, la classe 1 n’est plus représentée que par la Golf de Marion.

   Le samedi soir, les paris vont bon train. Mais celui que nous retiendrons provient du dauphin : « Nous allons tous attaquer demain matin et il risque d'y avoir de la casse » (Hubert).

Le dimanche :

 
Lutte féroce
 
   Chose promise, chose due. Hubert va s’exécuter dès la reprise du dimanche matin. En réalisant deux scratchs dans « Les Trois-Fermes » et « Le Mont-Margantin », il reprend successivement 9s et 2s à Fimbel. Il est donc en tête au général pour une petite seconde. Philippe quant à lui, au prix d’une belle attaque, revient à hauteur de Pachiaudi mais reste tout de même à 1min26 des leaders.

   Alors que le premier passage de « Les Trois-Fermes » avait été un « conte de fée » pour Hubert, le second passage l’est beaucoup moins. Lui et Pachiaudi vont se mettre à la faute. Hubert prendra un arbre au poste 23 alors que peu de temps après, c’est au tour de Pachiaudi, au poste 9, de faire un toit avec l’ompossibilité de remettre le véhicule sur les roues. Les deux équipages sont hors course.

 
Gestion de course

   Le suspense retombe donc comme un soufflé. Fimbel est donc maintenant seul leader avec 1min22s sur Philippe précédent Estienney et Varangle. On voit donc apparaitre quelques surprises. Les outsiders se réveillent, à l’image de Turon-Barrère qui réalise le scratch dans la dernière du dimanche matin. Les trois dernières ES ne changeront pas vraiment la donne, malgré l’attaque de Ardurats dans la dernière, lui permettant de passer Turon-Barrèe in-extremis.

   Dans les autres groupes, les classements du samedi sont globalement respectés. Oudin l’emporte en groupe 5 devant un Cosson inquiété par un moteur récalcitrant. Ils se classent 9ème et 10ème. Le groupe 1 ne sera pas représenté à l’arrivée malgré la présence de 49 équipages au drapeau à damier, Marion ayant abandonné en fin de rallye. Pour les groupes 2, 3 et 4, pas de changements. A noter que le challenge Lada sera remporté par la doublette Gabardos-Brouhard ayant dominé Verrier-Arnaud sur l’intégralité du rallye.
  
   Du côté des déçus, Georgin et son Flac nouvelle génération ayant abandonné dans l’ES10 et le Suisse Bandieri, ayant eu pannes sur pannes d’amortisseurs et devant finir le rallye sur les seules lames ressorts. Pour finir, le duo Mandin-Chardavoine devait être déçu de finir 13ème au général sur leur Rivet après avoir signé l’avant-dernier chrono du prologue le samedi matin.

Le bilan côté leaders :

   La mauvaise opération est finalement pour Hubert. Bien qu’ayant réalisé une course exceptionnelle, il voit revenir dans ses rétroviseurs Turon-Barrère, Estienney, Ardurats, et surtout Fimbel, ayant réalisé deux victoires déjà en terre normande et revenant à la 6ème place générale Hubert conserve la tête pour 2 petits points seulement devant Estienney qui réalise le bon coup du week-end. On retrouve donc un championnat très serré avec seulement une quinzaine de points séparant une dizaine d’équipages.


Résumé des scratchs :



Le classement général complet :

 
Le classement général au championnat après cette épreuve :



Le classement général au championnat 4x4 après cette épreuve :



Voici maintenant la vidéo du rallye, grâce à Robin Moroch :
 



 
Vers le rallye "Dunes et Marais" 1991 :      







 
 



Créer un site
Créer un site