Dunes et marais 2017
Seconde journée
Déjà une année s’est écoulée depuis le dernier Dunes et Marais. Difficile à croire quand on se souvient encore de ce qu’il s’était passé l’année précédente et notamment de la magnifique 4ème place de classe acquise après une belle lutte avec Franco Martinez.
Cette année, c’est la 40ème et le plateau est chargé ! 137 equipages ont fait le déplacement pour venir participer à la fête. Un record si l’on remonte jusque dans le début des années 1990.
De notre côté, le véhicule est prêt. Malgré un embrayage quelques peu récalcitrant durant les essais, une purge semble suffisante pour régler les soucis. Les coussinets de bielle dont nous nous etions inquiétés après le Gers, sont en parfait état, le tout remonté avec des vis de chapeau de bielles neuves. Il n’y a plus qu’à comme on dit ! Mercredi : C’est bien le mercredi après-midi que le rallye commence pour nous. Le roadbook en main, il est temps d’aller faire notre première spéciale en reconnaissance. Et c’est Semussac, ou plutôt Maison Neuve qui sera notre première.
On retrouve un air de famille avec le tracé de 2015 sur lequel nous avions testé le 206RC pour la première fois sur un terrain grandeur nature. Et comme en 2015, elle s’annonce très roulante. Les portions de champs sont assez nombreuses mais avec quelques petites surprises comme des sauts en marches et des petits passages sur goudrons qui s’annoncent assez sympatiques.
Après un second passage dans Maison Neuve, il est temps d’aller voir ce que vaudra Prezelle cette année. Le départ a été un peu avancé avec des portions très intéressantes et qui apportent un plus à la spéciale de l’an passé. Malheureusement, pour des raisons indépendantes de la volonté des organisateurs, l’arrivée a dû être raccourcie de quelques centaines de mètres. Cela dit, la spéciale s’annonce très belle avec des portions très rapides, d’autres plus techniques et étroites sur la fin du tracé.
La confirmation des notes dans Prezelle étant faite, place à la spéciale de Cozes-Grézac, appelée Les Alluchons encore cette année. Très proche de celle de l’an passé sur sa première moitié, elle reprend intelligemment le dernier tiers du tracé de 2015 à l’envers pour faire un parcours relativement neuf. Comme à l’habitude de cette spéciale, les champs sont nombreux mais devraient être agréables si le temps est au rendez-vous. Seul bémole, nous savons déjà que nous allons perdre du temps dans cette spéciale avec beaucoup de courbes dans les champs, ennemi numéro 1 de notre maxi porte à faux ainsi que de notre voie réduite.
Jeudi :
Ce sont les lombaires encore tassées et le vent frais sur le visage que nous attaquons les reconnaissances des spéciales du dimanche. Et on démarre avec Jaffe. Cette année, nous la prenons dans le sens inverse à l’an dernier. Les chemins restent globalement les mêmes, d’autant que le départ, volontairement avancé, sera finalement replacé plus loin dans la spéciale après coup.
Dès le dimanche matin, elle sera déjà annonciatrice du niveau de forme des pilotes et notamment sur le glissant. La rosé aura son mot à dire sur un terrain en herbe par endroits et où les pièges sont nombreux.
On décolle ensuite pour Brie. Elle s’annonce magnifique. Un bout de la spéciale est identique à l’an passé, d’autres sont faits dans le sens inverse, certains ont disparus et d’autres sont tout neufs, notamment une portion bordée de fossés qui n’avait pas été prise depuis plus de 25 ans. Elle sera dure pour la mécanique mais sera aussi un bon test pour nos nouveaux ressorts de suspensions.
Enfin, la petite dernière. Et petite n'est pas exagéré. Elle aussi victime de quelques écologistes en mal d'activités en cette fin d'Automne, elle ne fera que 3km et des poussières alors que l'organisation avait initialement prévu plus de 8km de course dans les chemins entre Saint Sulpice et Breuillet. Courte, elle sera quand même sympa avec un public qui répondra très probablement présent comme chaque année. Vendredi : Le vendredi sera une promenade de santé pour nous, entre Saint Palais, le Leclerc de Royan et la grande Place près du port, en ballade dans Royan.
Très sympa cette année, le départ entre le stickage et les vérifications techniques se fait sur un podium comme c'était le cas dans les années 80 et 90. Toujours très sympa, ce moment restera certainement un très bon souvenirs pour tous les concurrents en lice pour prendre le départ le samedi matin.
Tout va bien pour nous donc, le buggy est au parc, nous nous apprettons à rejoindre la buvette quand nous apprenons que Mistine et Lolo (proto n°263) sont bloqués à l'entrée du parc. Une pièce sur la colonne de direction a cassé sur la liaison. Apparemment, ce n'est pas la première fois que cette pièce cède. Après expertise et avec l'accord de la direction de course, le mieux est de rapatrier le proto à la maison et de refaire un montage pour repartir le samedi matin dans de bonnes conditions.
Nous voilà donc partis à environ 2h du breifing à remettre le buggy sur la remorque pour l'amener à Médis, dans le garage Méchin pour lui faire subir quelques opérations.
Avec d'anciennes pièces et des pièces de rechange du système monté sur notre buggy, et après quelques heures de travaux à user de la disqueuse, du tour et du poste à souder, le proto n°263 est fin prêt pour se présenter le samedi matin 7H00 pour validation avant départ. La colonne de direction est toute neuve avec deux beaux croisillons et un système de coulisseau indispensable pour respecter les conditions de sécurité écrites dans le règlement.
Petit coup de tension au dernier moment donc pour l'équipe Lolo/Martine qui finira finalement le rallye, sur ce petit buggy des années 80 remis en état par Laurent l'année dernière et qui finira lui aussi son premier Dunes et Marais depuis plus de 30 ans. Bravo! ;)